À la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

À la Sainte Catherine, tout bois prend racine !
1 décembre 2016 urbiotop

À la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

Voilà un adage qui a tout juste ! A vos râteaux, bêches et autres outils de jardinage… C’est l’heure !

Avant de vous aventurer tête baissée dans vos plantations, jetez un œil à la météo. Evitez les lendemains de pluies intenses, la terre serait bien trop gorgée d’eau. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de gelées prévues avant et après vos plantations.

Novembre est parfait pour planter rosiers, arbres et arbustes. Privilégiez cependant les végétaux à racines nues et pensez à ajouter du lombricompost pour augmenter les chances de reprises au printemps et favoriser la croissance grâce à un bon enracinement : 10 litres de lombricompost suffiront pour un arbre.

Il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes pour l’hiver…
Utilisez des tuteurs pour soutenir vos jeunes arbres. Enfoncez-les délicatement dans le sol, de préférence du côté où les vents sont dominants : vous éviterez ainsi que le tronc ne s’y frotte et s’abime. Uniquement si la terre est trop sèche, arrosez en petite quantité pour la tasser. Nous vous conseillons de réaliser un paillage à base de carton, foin, paille ou feuilles mortes d’environ 10 à 15 cm d’épaisseur. Cette technique permet de protéger du froid, d’éviter les ruissellements et l’asséchement de la terre.

Prenez soin de vos plantations en amont, pour un résultat optimum au printemps !

urbiotop-actu-tout-prend-racine

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*