Urbiotop en conférence !

Urbiotop en conférence !
4 avril 2017 urbiotop

Urbiotop en conférence !

Ce vendredi, Urbiotop s’est rendu à Saverne pour donner une conférence sur la thématique du développement durable et de l’économie circulaire, organisée par le lycée du Haut-Barr et le CVL.

Pour sensibiliser les plus jeunes à une réelle prise de conscience, Jean-François se déplacera également aux collèges Lucie Berger et Jean Sturm plusieurs fois ces prochains mois.

Si le développement durable est un terme très en vogue depuis quelques temps, il est nécessaire de rappeler qu’il est d’une grande complexité, faisant intervenir plusieurs problématiques, tels que le réchauffement climatique, les pénuries, la déforestation, les épidémies, l’épuisement des ressources naturelles, etc… Et qu’il est par conséquent urgent d’agir !

Ces échanges en milieu scolaire ont pour but de faire comprendre que chacun d’entre nous à ses responsabilité et que chacun peut se rendre utile même à petite échelle. Et cette pédagogie passe par les jeunes générations qui seront les suivants à subir ses conséquences.

Schema_dev_durable
Conf_lycee_CVL_urbio

Urbiotop veut sensibiliser à une économie circulaire, c’est à dire d’un concept d’économie qui fonctionne en boucle. Son but étant de produire des biens et services en limitant la consommation et la gaspillage des matières premières et donc aussi des sources d’énergies non renouvelables.

Pour cela, quelques notions sont importantes, comme le zéro-déchet (les réduire au maximum), éco-conception, le recyclage, la consommation responsable, etc. Si ces actions locales sont multipliées, ce sont des problèmes mondiaux qui peuvent être résolus !

Urbiotop est donc un exemple concret pour ces élèves et étudiants. Il s’agit de penser à l’avenir, tout en agissant en local à l’échelle du territoire : collecte des bio-déchets, traitement à Berstett et valorisation grâce au lombricompost ! La boucle est bouclée ! Cette nouvelle forme d’économie, c’est pour tout de suite et pour tous !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*